Sciences sociales
Le cours a pour but de donner des outils pour comprendre notre société et pouvoir se forger une opinion.
Contenu
Le cours se compose de 3 parties : la matière, l’actualité et les sorties, le dossier.
1ère partie : la matière proprement dite :
5ème année :
Sociologie : l’évolution de la notion de famille à travers le temps et les différentes cultures.
Droit judiciaire et institutionnel : nous étudions le système belge, les différents types de droit, les juridictions, le fonctionnement des prisons. Nous comparons le système belge aux autres modes de fonctionnement, comme le droit français et le droit anglo-saxon. Nous voyons également les droits/libertés et devoirs du citoyen belge.
6ème année :
Psychologie au sens large : découverte de différents auteurs célèbres et de leurs théories, analyse des différences entre psychologue, psychiatre et psychanalyste, étude des différents syndromes et thérapies en psychologie.
Anthropologie, territorialité et communication sociale et interculturelle : découverte des autres modes de fonctionnement que le nôtre dans d’autres cultures pour mieux les comprendre et éviter les comportements xénophobes.
Communication, marketing et médias de masse : explication et expérimentation des différents modèles et théories de la communication, analyse des médias de masse pour avoir une meilleure compréhension de l’autre et être mieux armé face aux manipulations mercantiles.
2ème partie : l’actualité
Comprendre le monde dans lequel nous vivons et décanter, expliquer l’actualité, mettre l’élève en face et en phase avec la réalité. Comprendre les différents points d’actualité qui sont significatifs de faits sociaux.
→Films/reportages (liste variable selon les années) : " Fleur du désert ", " Dancing in Jaffa ", " Les neiges du Kilimandjaro ", différents reportages sur les prisons (5ème), etc. - " Le jeu de la mort ", " Disconnect ", " A perdre la raison ", " La vague ", reportage sur les " Zoos humains ", " L’homme qui répare les femmes " (6ème), etc.
Sorties variables qui illustrent le chapitre en cours : visite au palais de justice, assister à un procès à la cour d’assises, visite de la RTBF, expositions, rencontres avec des professionnels, etc.
3ème partie : rédaction d’un dossier sur un thème de sciences sociales
Les élèves doivent rédiger un dossier à l’aide de différents documents reprenant les implications sociologiques et historiques d’un thème.
Compétences
Les aider à se poser les bonnes questions, y répondre suite à des recherches, analyser le fruit de ces recherches et communiquer oralement ou par écrit les résultats de ces recherches et leur opinion.
Au point de vue des débouchés
C’est une formation qui peut mener, plus spécifiquement, à des études de : droit, communication, sociologie, psychologie, ressources humaines, enseignement, paramédical, anthropologie et sciences humaines ou politiques.
C’est une section qui ouvre les élèves à se forger un esprit citoyen, un cours d’éducation civique qui répond à leur besoin d’être acteur dans la société dans laquelle ils vivent.