En quatrième année


Cours de biologie appliquée (4 heures par semaine)

 

1) Thèmes abordés

  • Partie A : classification générale des vivants

Vue d’ensemble sur la classification actuelle des vivants en retraçant l’historique, les découvertes et les différences majeures entre les 6 règnes du vivant.

 

  • Partie B : étude du règne animal

Thème I : étude des principales fonctions

Analyses documentaires, recherches, dissections et comparaison des grandes familles de vertébrés.

Chapitre I : le système digestif des vertébrés

Chapitre II : le système locomoteur (le squelette et les muscles)

Chapitre III : le système respiratoire

Chapitre IV : le système circulatoire

Chapitre V : le système excréteur

Chapitre VI : le système reproducteur

 

Thème II : éthologie

Etude de certains aspects du comportement animal

               - Etude du comportement social des abeilles, fourmis ou termites ;

               - Comportements liés à la reproduction, à la chasse, à la défense de territoire, …

 

2) Les laboratoires

Le cours de biologie appliquée accorde une grande importance à l’utilisation correcte et précise du matériel de laboratoire. Le cours est illustré par des dissections (rein, cœur, pelote de réjection, poisson, …).

 

3) Les projets

Parmi les activités proposées, nous comptons des présentations sous forme de PowerPoint, de panneaux, des présentations orales des résultats de diverses recherches effectuées sur base de documents informatiques, vidéos, articles de revues scientifiques, …

 

 

 

Cours de technologie (4 heures par semaine)


1) Thèmes abordés

 

  • Besoins alimentaires humains :

               - rappels des principes de base (système digestif, nutriments, aliments) ;

               - étude de situations particulières (carence, excès, diabète, …).

  • Qualités organoleptiques et microbiologiques des aliments.
  • Technique de conservation (congélation, surgélation, fumage, etc.).
  • Zootechnie :

               - étude d’un animal d’élevage ;

               - soins et bien-être ;

               - alimentation et reproduction ;

               - races et adaptation.

  • Alimentation des populations : aspects quantitatifs et qualitatifs.

 

2) Les laboratoires 

Ceux-ci ont pour but de se familiariser avec le matériel de laboratoire, l’étude de la composition des aliments, l’influence de la conservation des aliments sur leurs propriétés microbiologiques, …

 

3) Les projets

Présentations orales, créations de moyens de communication des résultats de recherche, analyses de données scientifiques…