L'option biotechnique ou biotechnologie est une section de technique de transition unique à Liège qui se donne à l'Institut Notre-Dame de Jupille.
La section Biotechnique s'adresse aux jeunes ayant un intérêt pour leur environnement et qui souhaitent devenir responsables de leur avenir. Cette option les rapproche de la nature grâce à un apprentissage centré sur des expériences en laboratoire, sur des observations pendant les stages sur le terrain.
L'option groupée Biotechnique s'adresse aux jeunes ayant un intérêt particulier pour les sciences de la nature.
C'est une option de synthèse : elle est le lieu de rencontre de diverses disciplines scientifiques et humanistes.
C'est une option de transition qui permet aux élèves d'acquérir une formation les autorisant à entreprendre n'importe quelle forme d'études supérieures.
C'est une option qui prépare particulièrement aux études scientifiques : agronomie, médecine vétérinaire, médecine, biologie médicale et autres études techniques de laboratoire, spécialisations en biotechnologies...
C'est une option d'avenir : la technologie de l'environnement, discipline dont les limites s'élargissent sans cesse, joue désormais un rôle important dans le développement de la recherche scientifique pour garantir à nos descendants une survie de notre environnement. L'emprise croissante de l'Homme sur les systèmes biologiques se manifeste également dans le développement accéléré des biotechnologies. L'option groupée biotechnique prépare les jeunes au «bio-futur».
Seul ou en groupe, l'élève sera souvent placé face à des situations énigmatiques à résoudre ce qui devrait favoriser son initiative et sa créativité et développer ses capacités d'intégration.
Pour répondre à cette exigence du programme, il importe de faire appel à des recherches expérimentales et documentaires ainsi qu'à des visites extérieures et à des rencontres de spécialistes.