La Biotechnique fait partie comme l'enseignement général de l'enseignement de transition. Ce type d'enseignement donne à nos élèves la possibilité de poursuivre des études supérieures au-delà de leurs humanités.
Cette section possède un caractère scientifique et les bons techniciens sont à l'heure actuelle assez recherchés. L'option est destinée à des élèves curieux, aimant la biologie appliquée, la chimie, la nature et sa préservation, on y développe la capacité d'observation et d'interprétation.
Il s'agit d'une option groupée ce qui signifie alliant la théorie à la pratique.
Dans leur horaire, les élèves reçoivent 8 heures d'option par semaine au deuxième degré comme au troisième degré. Tous nos élèves ne sont pas nécessairement de grands théoriciens et certains, pour comprendre, ont besoin d'un chemin plus concret. Ils deviendront capables d'abstraction après avoir manipulé et interprété une série d'expériences au laboratoire. Par exemple dissection du coeur de porc, fabrication du pain, production d'oxygène par les plantes, dosage de l'alcool produit par fermentation, rôle des hormones végétales dans la croissance des plantes, dosage de l'eau de javel, rôles de celui-ci.
Le programme de l'option groupée biotechnique a pour objectif
d'amener les élèves à maîtriser les 3 macro-compétences (MC)
suivantes:
MC 1(au 2ème degré) : représenter une
problématique sous une
forme appropriée (schéma, poster, fiche);
MC 2(au 3ème degré) : concevoir, réaliser
et présenter un
projet technologique en tenant compte d'aspects économiques, sociaux,
culturels;
MC 3(aux 2ème et 3ème degrés) : mener à
bien une démarche
scientifique de résolution d'une situation concrète en impliquant une
réflexion sur les résultats obtenus et sur les conséquences pour la
société.