Grille de la section Biotechnique en 3ème et en 4ème année Heures
Formation commune
Religion 2
Education Physique 2
Histoire 2
Géographie 2
Francais 5
Mathématique 5
Langue moderne I (Anglais ou Néerlandais) 4
Sciences 3
Options de base en Biotechnique
Biologie appliquée et laboratoires 4
Technologie et laboratoires 4
Total 33

Programme

En 3ème année

Cours de biologie appliquée et de technologie (8 heures par semaine)

Le cours de biologie appliquée se structure en quatre heures de théorie et quatre heures de travaux pratiques. L’observation du vivant dans son milieu est découverte au cours du stage ou dans le parc de l’Institut. L’élève est régulièrement mis en projet individuellement ou par groupe. D’autres observations ont lieu au laboratoire ainsi que des expérimentations sur différents thèmes.

Thèmes abordés

Les laboratoires

Les projets 


En 4ème année

Cours de biologie appliquée (4 heures par semaine)

Thèmes abordés

Partie A : classification générale des vivants

Vue d’ensemble sur la classification actuelle des vivants en retraçant l’historique, les découvertes et les différences majeures entre les 6 règnes du vivant.

Partie B : étude du règne animal

Thème I : étude des principales fonctions

Analyses documentaires, recherches, dissections et comparaison des grandes familles de vertébrés.

Thème II : éthologie

Les laboratoires

Le cours de biologie appliquée accorde une grande importance à l’utilisation correcte et précise du matériel de laboratoire. Le cours est illustré par des dissections (rein, cœur, pelote de réjection, poisson…).

Les projets

Parmi les activités proposées, nous comptons des présentations sous forme de PowerPoint, de panneaux, des présentations orales des résultats de diverses recherches effectuées sur base de documents informatiques, vidéos, articles de revues scientifiques…

 

Cours de technologie (4 heures par semaine)

 Thèmes abordés

Les laboratoires 

Ceux-ci ont pour but de se familiariser avec le matériel de laboratoire, l’étude de la composition des aliments, l’influence de la conservation des aliments sur leurs propriétés microbiologiques…

Les projets

Présentations orales, créations de moyens de communication des résultats de recherche, analyses de données scientifiques…

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